Centre de santé dentaire d’Ivry sur Seine

L’implantologie
une solution optimale

Qu’est-ce que c’est ?

L’implantologie consiste à remplacer une ou plusieurs dents manquantes par la pose d’un implant. Il s’agit d’une petite vis en titane, sorte de racine artificielle, que le chirurgien dentiste installe dans l’os de la mâchoire à la place de la racine naturelle de la dent arrachée. Après plusieurs mois, l’os se reconstitue autour de l’implant et le dentiste place dessus une couronne ou un bridge. L’intervention se fait sous anesthésie locale au centre dentaire après un diagnostic bucco-dentaire complet.

Quels sont les avantages ?

La pose d’un implant permet de ne pas toucher aux dents voisines souvent saines contrairement aux bridges ou aux couronnes qui s’appuient sur elles. La mise place de plusieurs implants peut également servir à fixer un appareil complet. Autre atout d’ordre esthétique : la fausse dent ressemble comme deux gouttes d’eau à une vraie.

implantologie

Et les inconvénients ?

Le principal est le prix élevé non remboursé par la sécurité sociale excepté chez les patients atteints d’un cancer buccal. En fonction des contrats, certaines mutuelles proposent des forfaits à leurs adhérents. Renseignez-vous.
Par ailleurs, dans la majorité des cas, le processus est long : entre la pose de l’implant et celle de la fausse dent, il peut s’écouler plus de six mois, le temps que l’os et la gencive cicatrisent pour pouvoir accueillir la nouvelle dent.

> voir nos tarifs

Y-a-t-il des contre-indications ?

En général, les implants sont très bien tolérés mais il arrive que certains patients n’aient pas assez d’os dans la mâchoire, ce qui peut constituer un obstacle à la réussite de l’opération. Il est possible d’y remédier grâce à une petite greffe osseuse réalisée au cabinet. Le tabagisme peut également freiner la cicatrisation et empêcher le maintien de l’implant. Un diabète mal stabilisé, une valvulopathie ou autre maladie cardiaque, un déficit immunitaire... sont des contre-indications.


> Questions-réponses