Centre de santé dentaire d’Ivry sur Seine

Questions
Réponses?

Comment se forme une carie ?

Une carie apparaît quand des résidus d’aliments, notamment les sucres et les bactéries vivant dans la bouche, attaquent les dents. Pour les combattre, il est indispensable d’avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et de faire contrôler ses dents par un dentiste une fois par an dès le plus jeune âge. Non soignée, une carie aboutit à une infection, c’est l’abcès.

D’où vient la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, halitose de son vrai nom, peut provenir de l’alimentation ou d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Elle peut être aussi le signe d’un stress, d’un manque de salive pour éliminer les bactéries, d’une maladie (diabète, problèmes ORL, troubles hépatiques, etc.) ou encore d’un excès de tabagisme ou d’alcool.

Combien de fois doit-on se brosser les dents ?

Il faut se brosser les dents trois fois par jour, après chaque repas. Manuelle ou électrique, la brosse à dents doit être souple pour ne pas abîmer l’émail et renouvelée tous les 2 mois. Le brossage se fait verticalement, de bas en haut, pendant deux minutes minimum. L’utilisation du fil dentaire ou d’une brossette est conseillée pour ôter les résidus entre les dents.

Que faire quand les gencives saignent ?

Une gencive qui saigne quand on se brosse les dents ou spontanément signale une inflammation, appelée gingivite. Elle est souvent due à une accumulation de tartre sous la gencive mais peut être liée aussi à un bouleversement hormonal ou à l’effet indésirable d’un traitement. Dès qu’une gencive rougit et gonfle, il faut consulter le dentiste sinon il y a un risque que les dents finissent par se déchausser.

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

C’est une maladie infectieuse qui détruit les gencives et les os soutenant les dents. Son évolution est lente mais quand les gencives se rétractent au point que les dents apparaissent plus longues qu’avant et qu’elles commencent à bouger, celles-ci peuvent tomber. Les antécédents familiaux, la cigarette, l’alcool, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le stress, le diabète, un déséquilibre hormonal... sont des facteurs de risques.

Pourquoi a-t-on les dents jaunes ?

Comme pour les yeux, c’est d’abord une question de génétique : certains ont donc les dents plus blanches que d’autres. Plusieurs facteurs contribuent également à user l’émail et à laisser apparaître la dentine, plus foncée : le thé, le café, les aliments acides, la nicotine de la cigarette, l’âge avancé… Brossage et détartrage réguliers sont les deux alliés des dents blanches.

Qu’est-ce qu’une dent dévitalisée ?

Une dent dévitalisée est une dent devenue insensible car le dentiste lui a retiré sa partie vivante, c’est-à-dire la pulpe qui est à l’intérieur et qui est traversée de nerfs et de vaisseaux sanguins. La dévitalisation est nécessaire quand la dent est infectée par une carie importante mais qu’elle peut être conservée.

Comment entretenir son appareil dentaire ?

Le dentier s’entretient comme de vraies dents, il faut donc le retirer et le nettoyer à l’eau froide après chaque repas avec une brosse douce car la résine qui le compose est fragile. Il faut aussi se laver l’intérieur de la bouche et masser quotidiennement ses gencives. Demander l’avis du dentiste pour savoir s’il est utile de tremper son appareil 15 mn chaque soir dans une solution antiseptique.


> Nos tarifs