Centre de santé dentaire d’Ivry sur Seine

Soins et prothèses
des dents saines et en bonne santé

Quels sont les soins les plus courants ?

Le traitement des caries est le soin le plus fréquent. Quand la carie est petite, le dentiste utilise un amalgame ou un composite pour obturer la dent abimée et éviter que les tissus cariés atteignent le nerf. Quand elle est profonde, il faut dévitaliser la dent et poser une couronne. Le détartrage est également un soin courant : il permet d’éliminer la plaque dentaire, c’est-à-dire le tartre qui se dépose sur les dents et sous les gencives, dont l’accumulation entraine des gingivites (inflammation de la gencive) et des parodontites pouvant aboutir au déchaussement des dents.

soins et prothèses

Combien ça coûte ?

Les soins dentaires sont remboursés à 70% du tarif de base de la Sécurité Sociale. Dans les centres mutualistes, il n’y a jamais de dépassement d’honoraires sur les soins.

> voir nos tarifs

Qu’est-ce qu’une couronne ?

La couronne sert à recouvrir une dent abîmée ou un implant. Pour les dents situées à l’arrière de la bouche, elle peut être fabriquée à partir d’un alliage métallique. Mais cet alliage est, de plus en plus souvent, recouvert de céramique de la couleur des dents donc plus esthétique. Certaines couronnes sont entièrement composées de céramique.

A quoi servent les bridges ?

Le bridge est une prothèse dentaire servant à remplacer une ou plusieurs dents. Le bridge est constitué d’une ou plusieurs fausses dents que le dentiste fixe en s’appuyant sur les dents situées de chaque côté de la dent manquante.

Quand faut-il mettre un dentier ?

Lorsqu’il manque des dents, il est possible de recourir à un appareil dentaire amovible. Il peut être partiel ou complet, en résine, en plastique spécial ou en métal léger. Il a la forme et la couleur des dents remplacées et peut se retirer mais nécessite une période d’adaptation (environ un mois) pour que le patient s’y habitue. Plus il est porté, plus l’accoutumance est facilitée. Une bonne hygiène buccodentaire reste indispensable, le nettoyage quotidien du dentier aussi.

Comment conserver de bonnes dents ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de conserver des dents en bonne santé :
pucese brosser les dents après chacun des 3 repas.
puceutiliser un fil dentaire ou une brossette pour éliminer les résidus.
pucealler chez le dentiste une fois par an.
pucefaire un bilan d’apport en fluor aux enfants à risque de caries.

> L’implantologie